ATELIER-CONFÉRENCE, Montréal, jeudi 26 mars 2015 – 13h à 15h30 L’alternance travail études en ligne : une voie prometteuse pour l’industrie manufacturière et un pas vers une formation duale à la québécoise.

Depuis deux ans, le Centre sectoriel des plastiques de Saint-Damien de Buckland offre ses diplômes d’études professionnelles en ligne selon la formule de l’alternance travail études (ATE). La clientèle visée sont les travailleurs en emploi. Les résultats sont au rendez-vous avec une cinquantaine d’inscriptions par année alors que le Centre était sur le point de fermer, faute de clientèle.

En matière de politiques publiques, s’il est utile de s’inspirer des bonnes pratiques d’ailleurs, il est tout aussi essentiel de prêter attention à celles qui chez nous s’y apparentent et participent aux innovations qui feront le monde de demain. Voilà une innovation qui mérite toute notre attention. Tout d’abord, elle répond aux problèmes névralgiques de l’industrie manufacturière lorsqu’il est question de main-d’œuvre, à savoir : des programmes de formation professionnelle faiblement voire pas fréquentés, un bassin inexistant de main-d’œuvre qualifiée et des lacunes de compétences d’une main-d’œuvre embauchée sans formation. Ensuite, elle permet une adaptation de la formation professionnelle aux évolutions du marché du travail dans un contexte où les écarts se creusent entre l’école et l’entreprise. Enfin, elle nous amène vers la formation duale, puisque toute la formation pratique est confiée aux entreprises.

Conférencier : Yves Boivin, enseignant à la Commission scolaire de la Côte du sud et pionnier de ce dispositif, vient  présenter les modalités, les conditions et les impacts de cet ATE en ligne et il abordera comment cette innovation pourrait s’étendre à plusieurs programmes de la formation professionnelle au Québec.

 

Top
%d 博主赞过: